Identification et prise en charge des enfants à Haut Potentiel

Cette formation s'est déroulée en 2 - 25/09/2015, 23/10/2015

Identification et prise en charge des enfants à Haut Potentiel

Formation présentée par Carine Doutreloux, présidente EHP Belgique et Catherine Vanhamme, logopède.

Dans un premier temps (Jour 1), la formation apportera un éclairage sur les apprenants à haut potentiel: Qui sont-ils ? Que ne sont-ils donc pas? Comment les "identifier"? Quels liens peut-on établir entre certains comportements d'une part et certaines caractéristiques spécifiques à leur mode de fonctionnement d'autre part ? Que comprendre des bilans (neuro)psy les plus utilisés aujourd'hui? Finalement, l'apprenant à haut potentiel = Un apprenant différent, c'est tout ?

Ensuite(Jour 2), la formation amènera les participants à réfléchir autour de la gestion mentale de ces enfants « pas comme les autres »: Que faire en séance ? Que faut-il éviter ? Présentent-ils les mêmes symptômes dys que les petits patients habituels ? Il y a-t-il des constantes dans leur gestion mentale ? Pourquoi cette approche peut être une voie intéressante et comment peut-on la mettre en place de manière spécifique...?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en deux jours autour d'éléments théoriques, d'échanges interactifs et d'analyse de cas.