Identification et prise en charge des enfants à Haut potentiel . Mieux comprendre pour mieux accompagner

Cette formation s'est déroulée en 2 - 27 novembre 2017, 12 janvier 2018

Formation présentée par :

Carine Doutreloux, Co-Fondatrice EHP-Belgique, spécialiste HP, Auteure de "Parcours HP. Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel" aux Eds. Erasme. Consultante à MétaMô, centre d’accompagnement pédagogique spécialisé.

Catherine Vanham, logopède spécialisée en gestion mentale, fondatrice des centres Mathémô et MétaMô

Jour 1:

La formation apportera un éclairage sur les apprenants à haut potentiel. Qui sont-ils ? Que ne sont-ils donc pas?

Comment les "identifier"?

Quels liens peut-on établir entre certains comportements d'une part et certaines caractéristiques spécifiques à leur mode de fonctionnement d'autre part ?

Que comprendre des bilans (neuro)psy les plus utilisés aujourd'hui? 

Finalement, l'apprenant à haut potentiel = Un apprenant différent, c'est tout ?

 

Jour 2 :

La formation amènera les participants à réfléchir autour de la gestion mentale de ces enfants «pas comme les autres »: 

Que faire en séance ? 

Que faut-il éviter ? 

Présentent-ils les mêmes symptômes dys que les petits patients habituels ? 

Y a-t-il des constantes dans leur gestion mentale ? 

Pourquoi cette approche peut être une voie intéressante et comment peut-on la mettre en place de manière spécifique...?

 

 

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en deux jours autour d'éléments théoriques, d'échanges interactifs et d'analyse de cas.